Comment choisir son Avocat ?

retour

22/03/20

C’est ici la suite du post précédent, lorsque vous recevez une convocation en Justice. C’est aussi une question qu’on se pose lorsqu’on est en demande, c’est-à-dire qu’on veut SAISIR LE JUGE.

Voici quelques recommandations pour bien choisir son Avocat.

1) LE BOUCHE A OREILLE

Le premier réflexe qu’on a tous est de demander autour de nous si quelqu’un connait un “bon Avocat”.

Les recommandations de vos proches sont en général le 1er moyen de trouver un Avocat.

Vous parlez de votre problème à votre famille, vos amis, vos voisins et vous obtenez des noms d’Avocat.

Le bouche à oreille c’est vraiment idéal parce que vous connaissez déjà l’expérience qu’a eu votre collègue et donc cela permet de vous rassurer.

2) LA LOCALITE

Merci Google Maps car avec cet outil vous trouvez tous les cabinets d’avocats proches de chez vous. En un coup d’oeil vous savez quel est le cabinet le plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

C’est très pratique.

Attention si votre affaire doit être jugé dans un autre Tribunal qui n’est pas celui de votre domicile, vous allez devoir prendre un Avocat qui exerce dans ce tribunal. Je ferai un post sur cette question un peu étrange qu’on appelle la « POSTULATION ».

3) LA PUBLICITE SUR GOOGLE

Si vous êtes connecté(e), vous allez questionner Google pour trouver un Avocat.

Vous allez avoir en haut de la page des résultats, les annonces des cabinets qui utilisent l’outil Google Ads. Puis ensuite, vont s’afficher les sites web des cabinets d’Avocats.

Comment faire le choix entre tous les Avocats proposés?

Vous pouvez décider de prendre le 1er avocat qui ressort sur le moteur de recherche. Attention, les 1er avocats qui s’affichent ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de clients ou qui sont les meilleurs ‼️ Ce sont juste ceux qui enrichissent le plus Google.

Je vous conseille de naviguer sur les sites des Cabinets. Cela vous donnera une première idée du type d’avocat, de ce qu’il propose, de sa vision du métier.

Ensuite, je dirai que c’est une question de feeling.

4) LES RESEAUX SOCIAUX

Instagram, Facebook ou encore Linkedin sont des bons moyens de choisir un Avocat. L’idée étant de suivre un ou plusieurs Avocats et lorsque vous avez besoin d’eux, vous savez à qui vous adresser. On peut faire la même chose avec le pharmacien, le médecin, le kiné, ….

Personnellement je trouve qu’Instagram est un outil génial car on connait un peu mieux les gens, leur façon de vivre, leur manière de travailler et leurs états d’esprit.

Suivez des Avocats sur Instagram. Vous verrez, nous sommes des gens normaux. Ni des stars, ni des personnes arrogantes et orgueilleuses.

Bien sur il y en a. C’est comme toute chose dans la vie : il faut essayer de trouver la personne qui nous convient le mieux, si on se trompe, on a la liberté de changer… ouf !

Suivez-moi :

https://www.instagram.com/elsa.monavocatperso/

https://www.facebook.com/elsa.scheider.avocat

https://www.linkedin.com/in/elsa-scheider-avocat/

Partager l'article