TOUT SAVOIR SUR LE TELETRAVAIL

retour

18/03/20

Le télétravail est-il l’avenir du travail ? Personnellement je le pense car je le pratique depuis maintenant 2 ans. Une journée par semaine, je suis généralement chez moi pour travailler sur mes dossiers.

On peut faire du télétravail pendant plusieurs jours ou uniquement un jour par semaine.

On en parle de plus en plus parce que beaucoup d’entrepreneurs le pratiquent. Et surtout avec le confinement dû au Covid-19, certaines entreprises sont obligées de le pratiquer.

Avouons le, la plupart n’étaient pas organisées…

QU’EST-CE QUE LE TELETRAVAIL ?

Le code du travail prévoit « En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. »

Cet article du code du travail (L1222-11) date de la réforme du 22 septembre 2017. Comme quoi, on avait déjà prévu le cas d’une épidémie.

Vous l’avez vu autour de vous, certains travailleurs se sont adaptés immédiatement, quand d’autres se sont retrouvés démunis et donc placés en arrêt maladie ou en congés forcés.

En droit français « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. » (article L1222-9 CT).

Hors le cas exceptionnel d’épidémie qu’on connait actuellement ou encore de force majeure (incendie de locaux), pourquoi choisir le télétravail ?

DANS QUEL CAS ADOPTER LE TELETRAVAIL ?

Télétravailler est parfois nécessaire si vous êtes commercial itinérant par exemple, ou entrepreneur, créateur d’une startup. Les jeunes arrivés sur le marché du travail récemment ont l’habitude de travailler de la sorte.

Mais certains métiers ne s’y prêtent pas forcément.

Si vous êtes conseiller bancaire, généralement, vous travaillez depuis l’établissement bancaire. Peu de banques se sont organisées pour télétravailler car il faut mettre en place tout un sytème informatique sécurisé à domicile.  Pendant le confinement, ce retard et ce manque d’organisation rendent les choses compliquées si votre conseiller n’est pas joignable.

 

 

Pour ma part, tout a commencé lorsque j’ai ouvert mon Cabinet. J’ai quitté les cabinets dans lesquels je travaillais. Parce que je travaillais dans 2 cabinets d’avocats et j’avais une petite fille de 2 ans. Je me suis dit qu’il était temps de lâcher la sécurité de la collaboration pour me lancer.

Autant vous dire que cela a été difficile. C’est comme pour tous les métiers indépendants. Puis j’ai eu envie d’un deuxième enfant. Quand mon fils est arrivé, que ma fille est rentrée à l’école : comment organiser ma vie de famille et mon cabinet ?

Le télétravail un ou deux jours par semaine est devenu indispensable.

POURQUOI CHOISIR LE TELETRAVAIL ?

Lorsqu’on a le choix, on choisit le télétravail parce que ça permet d’éviter les inconvénients du quotidien. Certains pourront amener à pied les enfants à l’école, d’autres s’occuper de leur chez soi, certains de prévoir un cours de sport ou de yoga…

En termes de productivité, le télétravail permet d’avoir une plus grande flexibilité d’organisation et de gagner du temps, notamment en termes de transport.

Mais surtout, votre employeur qui vous autorise le télétravail vous fait tout simplement confiance. Et ça c’est essentiel dans la relation de travail.

Il y a beaucoup d’avantages au télétravail.

Mais attention, il faut trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

COMMENT S’ORGANISER ?

Tous les lundis ou tous les vendredis (selon les audiences et les rendez-vous), je travaille depuis mon domicile.

Avec l’expérience, j’ai appris qu’il faut vraiment être rigoureux dans son agenda parce qu’on est vite pris par l’envie de faire autre chose.

On voit une chaussette trainée, on la met au sale et puis on se dit qu’on pourrait faire une lessive. Ensuite il faut l’étendre….

Et puis cette poupée et cette petite voiture dans le salon. Allez, on la range et puis on commence à ranger les chambres des enfants. Bref, 3 heures se sont passées et on a fait quoi … pas grand-chose.  Le pire c’est qu’on n’a pas trop envie de s’y remettre.

Alors, comme je disais, il faut vraiment être très organisé(e) :

1️⃣ La veille il faut bien sélectionner les dossiers à emporter sur lesquels on va bosser.

2️⃣ On priorise, du plus urgent au moins urgent. Oui parce que tous les dossiers sont urgents…👩🏻‍💼

3️⃣ Faire une to-do-list

4️⃣ Y inclure des heures de pause lessive, courses, cuisine, yoga

5️⃣ S’y tenir.

Vous verrez, plus on fait du télétravail, plus c’est facile de se tenir à son planning. C’est comme tout, il faut s’entrainer.

Vous verrez, avec le confinement vous allez prendre gout au télétravail. La seule différence, c’est qu’en temps normal, vous êtes seul(e) à la maison, alors qu’en confinement, vous avez les enfants. Et là c’est une autre organisation…

 

 

Partager l'article